Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tom et co
22 novembre 2008

Séjour au pays de l'ovomaltine

Co et moi sommes revenus de notre petit séjour en Suisse afin de trouver un appart. On a fait autour d'une dizaine de visites et pour l'instant on a pas toujours de chez nous. Faut dire que même si un appart nous plaît, impossible de le réserver ou quoi que ce soit, c'est la société de gérance qui décide si on a le droit de le prendre en fonction... des garanties financières. Bah oui, on est en Suisse hein.

Premier constat : les suisses adorent le revêtement crépis et nous... non. On a du en voir sur 90% des apparts... Faut croire que les suisses n'aiment pas peindre. Et quand il n'y a pas de crépis au mur, ils mettent du papier peint... façon crépis. (ceci n'est pas une blague)

Deuxième constat : on va se faire les mollets. Quand on vient d'Amsterdam, ville plate, pour habiter Lausanne, ville grand huit, ça fait un choc ! Bon on s'y fera mais je crois que je vais me séparer de mon vélo d'occase acheter ici parce qu'il est bien trop lourd pour Lausanne... et avec une seule vitesse, ça sera pas évident dans les cotes.

Troisième constat : les transports en commun dans Lausanne sont très bien organisés. J'ai même pris la toute dernière ligne de métro de la ville, la M2, qui monte au nord de la ville. C'est une prouesse technologique y paraît : ils ont construit le 1er métro sans conducteur et sans crémaillière qui circule sur une voie en pente (et je peux vous dire que ça grimpe :) Les trains sont à l'heure, il y a plein de transports en commun : bus, troley (équivalent du tram), taxibus, métro.. C'est bien.  Pour une ville de 200 000 âmes, c'est plutôt suréquipée ! Tant mieux.

Quatrième constat : je suis allé faire un tour dans un magasin Migros histoire de tuer le temps entre deux visites. Surprise, il n'y a pas d'étiquettes de prix dans les linéaires. Les prix sont sur les produits ! Bah là, je dois vous dire que j'ai eu un choc (réflexe capitaliste ?) : mais ça va me prendre une plombe de faire les courses là-bas !! Argh. Faudra que j'aille voir chez Coop, l'autre chaîne de distribution...  Bizarre tout de même non ?

Cinquième constat : la région  lémanique est tout de même une très belle région à vivre. Le lac donne vraiment un cadre idéal, les montagnes pas loin aussi. C'est vrai que c'est assez enchanteur. On a visité quelques apparts avec vue sur le lac, ça rend bien :) il faut dire que les préoccupations écologiques sont prises très au sérieux en Suisse. Tri ultra sélectif, interdiction de laver sa voiture dans la rue, transports... C'est le pays le plus vert d'Europe (eh oui)

Sixième constat : la démocratie prend une forme toute particulière en suisse car il y a de très nombreux référendums, au niveau cantonal et national. La population est très consultée. J'ai même cru comprendre qu'à partir d'un certain nombre de signatures sur une pétition, la question passe automatiquement au référendum.

Septième constat : certaines choses nous rassurent !! Il y a une fnac à Lausanne => on pourra acheter des livres, des places, fureter dans les rayons, poser des questions au monsieur en vert et jaune... c'est comme un bout de France. Il y a un magasin Lush à Lausanne => Corinne pourra acheter sa cosmétique bio. J'ai trouvé une bonne créperie dans le centre => aaaaaaah, des crêpes. Les Suisses adorent la fondue => nous aussi ! Ouf, on est sauvé...

Bon allez, bonne semaine à tous.

PS : voir photos de Lausanne dans les albums

Publicité
Commentaires
tom et co
Publicité
Archives
Publicité